feuilles forêt de Chizé, parc animalier à Zoodyssée

780 élèves à Zoodyssée pour les journées ECORCE

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Ecorce : pour des enfants et des jeunes conscients de leur environnement proche

ECORCE : " Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux " de la biodiversité de proximité.
C'est un dispositif mis en place par le Département des Deux-Sèvres et l'Education nationale pour les élèves de CM2, de 6e et pour tous les collégiens et lycéens. En 2017, 33 classes soit 780 élèves se sont impliqués, dont 200 élèves charentais, qui participent pour la première année.

journées ECORCE   

En quoi consiste Ecorce ?

Dans le cadre de ce dispositif, des binômes associant des élèves de différents degrés scolaires (école-collège-lycée) explorent, durant plusieurs semaines, leur environnement proche, de manière originale.Le but est de découvrir et s'approprier, par le questionnement, certains enjeux de la biodiversité locale.

   journées ECORCE

Comment ?

A partir d'une question sur la préservation de la nature, les élèves émettent des hypothèses, mènent des investigations ensemble, participent à des expérimentations, des immersions dans les milieux, et interprètent leurs résultats pour arriver à une réponse.

Cette année, par exemple, les élèves ont enquêté sur les problématiques suivantes :

- Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et villages?
- Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ?
- Les mesures de préservation en faveur de l’outarde canepetière sont-elles bénéfiques aux autres espèces de la plaine ?
- Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité et la quantité de sa production alimentaire ?
- La présence des arbres dans l’espace public des villes et villages a-t-elle une influence sur la vie de ses habitants (ensemble des êtres vivants) ?
- Les mares contribuent à la sauvegarde de certains odonates. A quelles conditions ?
- Dans quelle mesure les aménagements installés sur la Sèvre niortaise améliorent-ils les populations de l’anguille ?
- Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l'eau dans les zones humides ?
- La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ?
- Dans quelle mesure les aménagements installés sur la Sèvre niortaise améliorent-ils les populations de l’anguille ?
- Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l'eau dans les zones humides ?
- Quelle est la place des arbres morts dans l’écosystème forestier ?
- Le maintien d'une diversité des plants de vigne est-il un atout pour le vigneron ?
- La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ?

Et à l'issue de cette année d'expérimentation, les jeunes deux-sèvriens et charentais se retrouvent pour présenter le résultat de leurs recherches, participer à des ateliers complémentaires et échanger sur leurs expériences respectives au sein de forums.

Nous sommes heureux de les accueillir à Zoodyssée, tout naturellement !


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