
esprit du parc
Nos valeurs
A proximité de Niort et du Marais-Poitevin, le parc animalier est implanté au cœur de la forêt domaniale de Chizé, aux portes d’une des plus grandes Réserves biologiques closes d’Europe de l’Ouest. Une situation privilégiée permettant une offre diversifiée.

Un engagement éducatif et durable, respectueux des hommes, des animaux et de la nature.
Zoodyssée s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable sensibilisant petits et grands au respect du vivant.
Une reconnaissance pour un engagement concret
Depuis toujours, Zoodyssée place le respect de l’environnement au cœur de son fonctionnement. En 2008, cette implication a été officiellement reconnue par l’obtention de la certification ISO 14001, une norme internationale qui valorise les structures engagées dans une gestion responsable de leurs impacts sur la nature.
Cette certification témoigne d’une démarche rigoureuse : réduire les effets néfastes des activités du parc sur l’environnement, tout en améliorant continuellement ses pratiques. Cela se traduit concrètement dans chaque aménagement, pensé pour s’intégrer harmonieusement au milieu naturel.
L’éco-bassin des loutres, des tortues cistudes et des ragondins illustre parfaitement cette approche : un circuit fermé, alimenté par les eaux de pluie, où les plantes assurent naturellement le nettoyage. Une véritable alliance entre innovation écologique et respect du vivant.
La politique environnementale de Zoodyssée
Zoodyssée bénéficie d’un environnement de premier plan de par la présence d’un laboratoire du CNRS, de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (Ifrée).
Cet environnement naturel et humain nous conduit à mener une politique dynamique et exemplaire. Après cinq années de mise en place d'un système de management environnemental reconnu, notre volonté est désormais d’intégrer Zoodyssée dans une approche globale de développement durable.
Outre l’objectif de respecter les exigences légales et les autres exigences auxquelles nous sommes assujettis et de prévenir toute pollution sur notre site, nos axes de travail portent maintenant sur :
• L’engagement à la reproduction, conservation et réintroduction d’espèces menacées,
• L'éducation, la sensibilisation, et la valorisation de la biodiversité - pour renforcer le lien entre l’Homme et la Nature,
• L’aménagement du site en zones biogéographiques, pour une immersion cohérente et respectueuse.
Son Histoire
Zoodyssée vous invite à découvrir les origines de sa création, fondement de ses valeurs, de ses engagements et de ses missions.
Conservation et recherche
Mission inscrite dans les obligations des parcs animaliers, la conservation des espèces représente aujourd’hui un enjeu majeur et valorisant pour les professionnels du secteur.

Sensibiliser aux enjeux de la conservation, une action essentielle
La conservation prend plusieurs formes à Zoodyssée : préserver la diversité génétique, participer à des programmes de recherche en lien avec le Centre d’Études Biologiques de Chizé (UMR7372 CNRS – La Rochelle Université), ou encore mettre en place des élevages conservatoires, comme celui des tortues cistudes réintroduites en Savoie.
Toutes ces initiatives ont un objectif commun : aider les visiteurs à mieux comprendre les enjeux de la conservation et leur permettre de devenir acteurs de la préservation de leur environnement.
Un élevage conservatoire de la Cistude d’Europe
Zoodyssée a développé, en partenariat avec le Conservatoire du patrimoine naturel de Savoie (CPNS) et dans le cadre du programme européen Life, un projet de réintroduction dans le lac du Bourget de la tortue cistude, très fortement menacée de disparition malgré des mesures de protection drastiques.
La cistude est en effet le reptile européen qui a le plus régressé. Autrefois espèce très commune, elle a disparu des rives du lac du Bourget au 21è siècle à cause des activités humaines, et aucun retour naturel n'est possible à moyen terme.
L'objectif est de fournir au CNPS une quarantaine de cistudes par an, testées génétiquement par le Muséum de zoologie de Dresde, afin de créer des noyaux de reproduction en milieu naturel. Depuis le début de ce partenariat, en 2008, c'est déjà près d’une centaine de tortues qui sont parties vers la Savoie.
Le premier centre d’élevage de Vison d’Europe en France
Zoodyssée a remporté l'appel à projets pour la mise en place du premier élevage conservatoire de visons d'Europe en France. La DREAL Aquitaine a en charge la mise en oeuvre du deuxième Plan national d’action (PNA) pour le vison d’Europe validé en 2007 par le Ministère en charge de l’environnement. La zone d’application de ce plan couvre onze départements du sud-ouest de la France répartis sur deux régions : sept de ces départements correspondent à l’aire de présence du vison d’Europe, les quatre autres départements couvrent l’aire de recolonisation potentielle.
Un des objectifs prioritaires du PNA est de réunir toutes les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’un programme de renforcement de la population, voire de réintroduction. En effet, au vu de l’effectif extrêmement faible de la population française de vison d’Europe, la préparation et la mise au point opérationnelle d’un tel programme apparaissent nécessaires.
Une des premières étapes de ce programme consiste à créer un élevage (d’une capacité minimale de soixante individus) afin de se donner les moyens de produire un nombre suffisant d’individus utilisables pour la réalisation d’opérations de renforcement de population ou de réintroduction.
L'élevage a ouvert ses portes en 2015 grâce au concours financier du Département des Deux-Sèvres, propriétaire du site, des régions Poitou-Charentes et Aquitaine, de l'Etat et de l'Europe (FEDER). Il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Etat et de l'Europe pour son fonctionnement annuel.
Il n'est pas accessible au public pour des raisons sanitaires et pour le confort des individus de l'élevage.
Depuis 2019, 42 bébés visons sont nés à Zoodyssée : Unique en France !
Un élevage conservatoire de l'Outarde canepetière
Le Plan National d'Actions (PNA) en faveur de l'Outarde canepetière a pour objectif de renforcer les populations migratrices dans les plaines cultivées du Centre Ouest de la France et prend appui sur la reproduction et le lâcher d'oiseaux élevés en captivité.
Le Département des Deux-Sèvres , propriétaire de Zoodyssée a construit un nouveau centre d'élevage grâce au concours financier de la Région Poitou-Charentes , de l'Etat et de l'Europe (FEDER).
Ouvert en 2015, il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Etat et de l'Europe (FEDER) pour son fonctionnement annuel.
Il n'est pas accessible au public mais ses équipements sont visibles sur le parcours de l'espace Biodyssée.
L'élevage compte à ce jour environ 70 outardes et plus de 300 oiseaux ont été relachés dans la nature.