feuilles forêt de Chizé, parc animalier à Zoodyssée

ACTUALITES

Fichier 4

Exposition « Latitudes primordiales » du 24 mai au 04 octobre 2025 à Zoodyssée. 

À LA UNE

Portée par l'association Francis Hallé pour la forêt primaire, cette exposition est une invitation à la contemplation : une trentaine de dessins botaniques, tracés au fil des années par Francis Hallé, dialoguent avec les photographies sensibles de la forêt de Białowieża, capturées en Pologne par Jessica Buczek et Pierre Chatagnon.

À travers ces œuvres, l’exposition murmure une vérité profonde : partout sur la Terre, là où la main de l’homme s’efface, la nature tisse les écosystèmes les plus foisonnants, les plus subtils et les plus éblouissants que notre planète puisse offrir.

Francis Hallé, botaniste né en 1938, est passionné par les forêts tropicales et l’architecture des arbres. Par le dessin, il raconte la beauté du vivant, capturant sur papier la vie des plantes. À travers plus de 50 000 croquis, il partage son émerveillement constant. Il a enseigné dans plusieurs universités et exploré les canopées forestières, notamment via le "Radeau des Cimes". Ses recherches l’ont mené sur tous les continents. Il est également l'auteur de nombreux travaux scientifiques et livres grand public. En 2019, il crée l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire. Il milite pour la renaissance de forêts non exploitées, riches en biodiversité et en beauté. L’exposition présentée met en lumière ses rencontres entre l’homme et les plantes.

Certaines rencontres ou lieux bouleversent une vie.
C’est ce qu’ont ressenti Jessica et Pierre en découvrant la forêt de Białowieża, entre Pologne et Biélorussie. Ils y ont trouvé un lien fort, une sensation d’évidence et d’appartenance immédiate. Cette forêt, considérée comme la dernière forêt primaire d’Europe, demeure une référence naturelle.
Elle permet d’imaginer ce que fut notre planète avant l’intervention humaine. Avec respect et patience, on y découvre la richesse d’un écosystème intact. La beauté de la nature y est accessible à tous, sans conditions ni prérequis.

De retour de Białowieża, ils adhèrent pleinement au projet de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire.
Jessica, photographe, souhaite transmettre l’urgence de protéger le vivant. Pierre, passionné de nature, vit intensément chaque rencontre forestière.

copyright : Maurine TRIC 2023

Posté le

Laissez un commentaire





Image du CAPTCHA
Le code de sécurité est requis

Partager

OÙ NOUS TROUVER ?

Zoodyssée
79360 VILLIERS-EN-BOIS

REJOIGNEZ-NOUS !

Qualite-tourisme-gris_cartouche RF